Skip to main content

Lycée de Chervé Noirétable

 

 

D.E.A.M.P.

 

DIPLOME D’ETAT

D’AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

 

Agréé par la DRJSCS Rhône-Alpes

le 19/09/2008

 

 

 

La profession

L'Aide Médico-Psychologique exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne. A ce titre, il intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap (que la déficience soit physique, sensorielle, mentale, cognitive, psychique…). Il peut intervenir auprès de personnes dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de l’autonomie sur le plan physique ou social.

Le rôle de l’A.M.P. se situe à la frontière de l’éducatif et du soin. Il prend soin des personnes par une aide de proximité permanente durant leur vie quotidienne, en les accompagnant tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs. A travers l’accompagnement et l’aide concrète qu’il apporte, l’A.M.P établit une relation attentive et sécurisante pour prévenir et rompre l’isolement des personnes et essayer d’appréhender leurs besoins et leurs attentes afin de leur apporter une réponse adaptée. Il a un rôle d’éveil, d’encouragement et de soutien de la communication et de l’expression verbale ou non.

Par le soutien dans les gestes de la vie quotidienne, l’aide psychologique participe donc au bien être physique et psychologique de la personne. Il contribue également à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social par la lutte contre, le maintien des acquis et la stimulation des potentialités.

L’AMP intervient au sein d’équipes pluri-professionnelles. Selon les situations, il travaille sous la responsabilité d’un travailleur social ou d’un professionnel paramédical. C’est ainsi qu’il seconde suivant les structures ou au domicile et selon les circonstances, un éducateur, un animateur, un infirmier, un kinésithérapeute...

Les aptitudes

 

Le goût du contact, la capacité d'un engagement relationnel, l'intérêt pour les problèmes humains et sociaux que rencontrent les personnes gravement handicapées ou dépendantes, la capacité d'écoute, un attrait pour les mille et une choses qui font la vie quotidienne constituent des atouts. Une bonne résistance à la fatigue, le goût du travail en équipe et un bon équilibre psychologique sont également requis.

Les employeurs

Le secteur associatif, les communes et le secteur hospitalier sont les principaux employeurs des quelques 22000 aides médico-psychologiques en fonction.

Ils exercent leur activité dans tous les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées : Instituts médico-éducatifs, maisons d’accueil spécialisées, Centres d’aide par le travail et ateliers protégés, hôpitaux généraux ou psychiatriques, maisons de retraite médicalisées, associations de soutien à domicile...

La carrière

 

Les salaires et la carrière sont déterminés, soit par des textes réglementaires pour les salariés du secteur public, soit par des conventions pour ceux qui relèvent du secteur privé.

 

Les poursuites d’études

 

Les titulaires du DEAMP qui souhaitent entreprendre une autre formation du secteur social peuvent :

- accéder aux épreuves de sélection des établissements de formation d’éducateur spécialisé, s’ils ont par ailleurs 5 ans d’expérience en tant qu’AMP.

- bénéficier d’allègements de formation pour le diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale, le diplôme professionnel d’aide-soignant, le diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture, le diplôme d’Etat d’assistant familial... (Se renseigner auprès des établissements de formation concernés).