Skip to main content

Lycée de Chervé Noirétable

D.E.A.V.S.

DIPLOME D’ETAT D’AUXILIAIRE

DE VIE SOCIALE

Agréé par la DRJSCS Rhône-Alpes

le 31/12/2003

Les enseignements théoriques

L’enseignement théorique se déroule sous la forme de 6 domaines de formation (504 heures) :

-  Domaine de formation 1 : Connaissance de la personne (105 heures)

-  Domaine de formation 2 : Accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne (91 heures)

-  Domaine de formation 3 : Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle (70 heures)

-  Domaine de formation 4 : Accompagnement et aide dans les actes ordinaires de la vie quotidienne (77 heures)

-  Domaine de formation 5 : Participation à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du projet individualisé (91 heures)

-  Domaine de formation 6 : Communication professionnelle et vie institutionnelle (70 heures)

Les domaines de formation comprennent des apports théoriques et méthodologiques, ces derniers étant destinés à apporter des bases liées aussi bien au domaine de compétences correspondants qu’aux travaux demandés dans le cadre de la certification. Ils prévoient également du temps de suivi et d’accompagnement pédagogique visant à permettre au candidat d’ « être soutenu dans la démarche de l’alternance et d’être guidé dans son positionnement professionnel ».

 

La formation pratique

L’enseignement pratique se déroule sous la forme de 3 stages d’une durée cumulée de 16 semaines (560 heures). Ces stages se réfèrent au domaine de formation 2 (175 heures), au domaine de formation 5 (210 heures) et au domaine de formation 6 (175 heures).

 

Les stages doivent être réalisés sur au moins 2 sites qualifiants et avoir permis d’appréhender 2 publics différents, « dont l’un fonctionnellement dépendant ».