Lycée Agricole et Forestier
de Roanne Chervé Noirétable
Retour page d'accueil

Historique

Chervé est un établissement quinquagénaire né en 1955, transformé en 1962 en collège agricole, il deviendra Lycée Agricole en 1964. La loi sur l’enseignement agricole  a permis la création d’un foyer de progrès agricole au cœur de Roanne. Ce centre devenu CFPPA sera rattaché au lycée en 1969.

Parallèlement le Château de Chervé, acheté par le Ministère de l’Agriculture, accueille dès 1956 une école ménagère (née en 1911 de manière ambulante) qui deviendra en 1963 un collège agricole féminin. En 1980 ce collège deviendra Lycée d’Enseignement Professionnel Agricole (L.E.P.A).

Le Lycée Agricole de Chervé va également s’enrichir en 1968, par le rattachement du Centre de formation professionnelle agricole pour jeunes (CFPAJ) de Noirétable. Cet établissement perdra sa dénomination pour devenir Antenne de Noirétable du Lycée Agricole de Chervé en 1993.

En 1972, une annexe du Centre Régional Agricole de Formation d’Apprentis (CRAFA), sera mise en place au sein du LEPA.

En 1994, sur décision du Ministère de l’Agriculture, les deux structures seront fusionnées pour devenir le LEGTA (Lycée d’enseignement général et technologique agricole). 
En 1999, le CFPPA a la charge de la Maison des Services des Monts du Forez.


 

Aujourd'hui

Aujourd’hui le Lycée Agricole de Roanne Chervé Noirétable est appelé «  Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole » (E.P.L.E.F.P.A). Il est composé de 3 centres constitutifs :

-       Le Lycée d’Enseignement Général, Technologique et Professionnel Agricole de Roanne – Chervé – Noirétable (LEGTPA). Deux sites de formation : Site de Chervé et de Noirétable.

(Formation scolaire)

 

-       Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA). Deux sites de formation : Chervé et Noirétable. Il accueille également l’antenne d’apprentissage du CRAFA et l’Unité de Formation d’Apprentissage (UFA) de l’IFRIA (agroalimentaire).

(Formation Apprentissage et Formation Adulte)

 

-       L’Exploitation Agricole et Horticole.

 

Avec 200 personnels employés dans l’EPLEFPA, près de 600 élèves, 200 apprentis et 120 stagiaires, l’établissement a une présence forte les deux territoires du Grand Roanne et de Noirétable. 


 

Un établissement attractif par ses résultats performants

 Les résultats aux examens avoisinent depuis ces trois dernières années un taux moyen de 90 %.

Les taux d’insertion professionnelle très honorables ;

Un taux de redoublement très faible.